Status du Club des 7-7


Article premier

Sous la raison "Club des 77 Collège Gastronomique Suisse", il est constitué un Club régi par les présents statuts et par les articles 60 à 79 du Code civil suisse.


Article 2 - Siège

Le siège du "Club des 77 " est au domicile du Principal (Président animateur).


Article 3 - Buts

Le "Club des 77" a pour but:
a) de réunir en toute collégialité des hommes de toutes professions à l'exception des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, sinon en qualité d'observateur - s'intéressant à la gastronomie, à son histoire, à sa littérature ainsi qu'aux arts qu'elle a inspirés, aux procédés de production, de fabrication ou d'élaboration de toutes les matières premières utilisées en cuisine ou à table, à son développement comme à la recherche des harmonies gustatives les plus enrichissantes.
b) de sélectionner en Suisse, au minimum les 77 meilleures tables.
c) de tenir à jour une liste des établissement sélectionnés qui sera communiquée régulièrement aux membres du Club et aux intéressés.

Article 4 - Sélection des établissements - Diplômes (Mention)

L'attribution de la distinction de "Restaurant sélectionné" par le "Club des 77" ne pourra être effective qu'après dégustation d'un repas-test par 7 membres du Club au moins, le Conseil du Club devant obligatoirement être représenté par un de ses membres au moins. Des fiches d'appréciation, avec attribution de notes portant sur les divers plats, les vins, l'harmonie du repas etc. seront remplies par chaque membre présent. la sélection ne se fera que si un minimum de points, fixé par un règlement interne, est atteint, compte tenu de la catégorie de l'établissement.

Le retrait de cette distinction sera envisagé lors d'un changement de propriétaire, de chef de cuisine ou de directeur de l'établissement, ou si des remarques critiques émanant de membres du Club parviennent au Conseil. Le Conseil statue sur le cas et supprime l'établissement de sa liste, sans avoir à justifier sa décision.
L'attribution de la distinction précitée n'entraîne aucune obligation pour l'hôtelier ou le restaurateur qui ne saurait - par conséquent - avoir aucun recours contre son retrait éventuel.
Le diplôme représentatif de la distinction accordée nominativement portera l'année de l'attribution ou du renouvellement et un autocollant référence est à disposition pour apposition par l'établissement.


Article 5 - Effectifs - Réunions

Le "Club des. 77", fondé à Lausanne le sept juillet mille neuf cent septante-sept, ne peut être composé que de septante-sept membres au total, y compris les membres de son Conseil. Le Conseil du Club organise en principe sept repas-test par année.


Article 6 - Membres

Aucune candidature ne peut être présentée directement au Club qui recrute ses adhérents uniquement par cooptation. Les candidats, parrainés par un ou deux collégiens, doivent participer à trois repas-test au cours des douze mois suivant la présentation de leur candidature, ceci afin de faire mieux connaissance, de part et d'autre. Les candidatures ne seront ensuite admises qu'à l'unanimité du Conseil. Ce dernier n'a pas à justifier une éventuelle décision négative.
Le "Club des 77" ne saurait compter plus de sept membres exerçant une même profession. Les femmes sont exclues de son effectif. Elles pourront toutefois être invitées à participer à certaines manifestations; il en va de même pour les invités que des membres du Club pourraient désirer convier à un repas, ceci avec l'accord préalable d'un membre du Conseil au moins.


Article 7 - Conseil

Le Conseil du "Club des 77" comprend au moins sept membres. Aucune hiérarchie n'existe entre eux. La présidence des séances est assurée par le Principal. Les membres du Conseil se répartissent à leur gré, les différentes tâches d'animation, de gestion (argentier) et d'administration.
(surveillant général). Ils sont collégialement responsables de la bonne marche du Club, à l'exclusion de toute responsabilité financière. Les membres du Conseil sont nommés pour une période de sept ans. Ils sont indéfiniment rééligibles. Le Conseil dirige les activités du Club, nomme les commissions éventuelles et édicte les règlements internes. Les décisions peuvent être prises par voie de circulation.


Article 8 - Invitation des restaurateurs

Les restaurateurs sélectionnés sont cordialement invités à prendre part aux repas-test, sans exercer de droit de vote.


Article 9 - Membres honoraires ou d'honneur

Des personnalités s'étant illustrées par leur activité en Suisse en faveur de la défense de la gastronomie et des vins, peuvent être honorées par l'attribution du titre de " Membre d'honneur". Cette distinction n'est accordée qu'à l'unanimité des membres du Conseil.
Les "Membres honoraires" sont aussi dispensés du paiement des cotisations et ils sont invités à prendre part aux manifestations .du Club, leur mérite ayant été reconnu.


Article 10 - Obligations financières

La cotisation des membres est fixée à CHF 77.- par année plus la couverture des frais administratifs fixée en début d'année.
Tous les participants aux repas-test paient la quote-part définie en principe dans la convocation ou sur place.


Article 11 - Assemblée générale

l'Assemblée générale est le pouvoir suprême du Club: elle se réunit sur convocation du Conseil, ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite.
L'Assemblée ordinaire est convoquée au moins dix jours à l'avance par le Conseil. La convocation mentionne l'ordre du jour. Une réunion délibérative peut y suppléer.
Tout membre peut proposer une adjonction. à l'ordre du jour, à condition d'en faire la demande par écrit au Conseil, au moins sept jours avant la date de l'assemblée.


Article 12 - Pouvoirs de l'Assemblée générale

Les pouvoirs de l'Assemblée générale sont notamment les suivants:
a) élection du Conseil et des vérificateurs des comptes
b) révision des comptes et modification des buts du Club
c) dissolution du Collège
d) fixation de la cotisation annuelle et de la quote-part aux frais de gestion


Article 13 - Ressources financières

Les ressources du Club proviennent:
a) dés cotisations
b) des recettes d'exploitation
c) des mandats qui peuvent lui être confiés
d) de tous autres apports, notamment dons, subventions ou legs.


Article 14 - Responsabilité du Club

La responsabilité du Club est limitée à sa fortune propre, à l'exclusion de toute responsabilité de ses membres et de son Conseil.


Article 15 - Signatures

Le Conseil décide du mode d'engagement du Club.


Article 16 - Dissolution

La dissolution du Club ne pourra intervenir qu'à la majorité des sept dixièmes des voix présentes à une Assemblée générale extraordinaire qui devra réunir au moins les deux-tiers des membres inscrits. Une telle réunion devra être convoquée par écrit un mois à l'avance, avec mention du but.
En cas de dissolution acceptée, le Conseil fonctionnera comme liquidateur.
L'excédent financier éventuel demeurera à disposition de l' Assemblée générale de dissolution qui devra l'affecter à une organisation ou à une oeuvre philanthropique de son choix.

Les présents statuts ont été établis en 1994.

 

 

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